Cathy Doche dans "Léonie donne-moi la misère du monde"
"Léonie, donne-moi la misère du monde" Mise en scène en 2006 - 2007 à l'Entrepôt de La Brède (33), lieu de répétitions, pour une dizaine de représentations.
Coralie Bélenger - Marie Duroc - Corinne Delille - dans "Léonie donne-moi la misère du monde"
"Léonie donne-moi la misère du monde" est une respiration à plusieurs souffles de la misère d'une mère qui assiste, impuissante, à la plongée dans les abîmes de la rue, de sa fille. La pensée de Mère erre des uns, les clochards, aux autres, la société, sans jamais engager de communication. Léonie, son enfant, apparaît sous les traits de cinq clochards mi-poètes, mi-gueulards, pour qui la vie consiste à creuser leur trou en terre, et ne songeant à s'en extraire que pour mieux ensevelir Mère jusqu'à ce que mort s'en suive. Sous les yeux inexpressifs de trois témoins, avortons du monde d'aujourd'hui, se dessine l'inaptitude à porter quelque intérêt à son prochain. Cinq tonnes de terre sont entreposées sur scène afin de contraindre l'espace à n'être envisagé que comme un tombeau. Les clochards s'engagent dans une situation d'expérimentation artistique singulière, entre équilibre et déstabilisation des mouvements mis en oeuvre. Le moment chorégraphique entre en confrontation avec les figures extérieures des témoins et avec l'élément terre sous forme de performance.
Un extrait du texte
"C'est un lieu de passage, un tiers espace lavé à grande eau chaque jour
Pour une purification essentielle existentielle
Des patients internés là.
Rien ne se remplit. Tout se vide au fur et à mesure.
Une seule image reste imprimée.
Celle d'un visage et d'un corps en grande détresse
Au point qu'il a fallu les séparer du reste du monde
Afin de les contenir, de les garder
D'empêcher Léonie d'y porter atteinte."
"Léonie, donne-moi la misère du monde" (création 2005 - 2006) au théâtre du Glob, rue Joséphine à Bordeaux (33), en partenariat avec l'IDDAC, le SCRIME (laboratoire de recherche musicale) et le centre de formation Adams des régisseurs lumière et son de Bègles (33) les 17 -18 - 19 - 20 Avril 2008.
Les acteurs Hélène Braneyre et des étudiants en licence 3ème année en Arts du spectacle de l'université Michel de Montaigne de Bordeaux 3 : Coralie Bélanger - Sabrina Bleicher - Vanessa Casaril-Gandecourt - Julie Danieau - Noémie Delfour - Marion Domene - Juliette Fabre - Julie Félix - Tifenn Pourcel.